Conseils pour la préparation d’un voyage aventure au Laos

4 novembre 2015 Envolez-vous pour l'Asie  Laisser un commentaire

laos-voyage-aventure

Avant chaque voyage, on est amené à se poser plusieurs questions. Certaines fois, nos craintes d’avoir à faire face à l’inconnu nous pousse à remettre à plus tard notre départ ou carrément à l’annuler. Pour ceux qui prévoient de partir à l’aventure au Laos, vous trouverez ci-dessous des conseils pour rendre votre voyage plaisant et éviter ainsi les mauvaises surprises. Parce que le Laos est un pays passionnant, il serait dommage de rater votre voyage seulement parce que vous vous serez mal préparé.

Les papiers

Pour voyager au Laos, il est indispensable d’avoir un passeport dont la validité sera supérieure à six mois au moins après votre entrée au pays. Pour le visa, vous pouvez l’acquérir une fois arrivé au pays. Il est normalement valable pour 30 jours. Le prix sera établi en fonction de votre nationalité. N’oubliez jamais de photocopier votre visa et votre passeport. L’idéal serait de garder les papiers originaux en lieu sur et d’emmener les photocopies avec vous. Pour plus de précautions, n’hésitez pas à les scanner et les enregistrer dans votre boite mail ou dans vos dossiers personnels. La monnaie officielle du pays est le Kip laotien mais il est courant d’utiliser le dollar surtout dans les grandes villes. Vous en aurez d’ailleurs besoin une fois arrivé au Laos pour les échanger contre le Kip laotien car on ne peut pas faire cette transaction en dehors du pays.

 

Avez-vous besoin de consulter un voyagiste francophone au Laos pour les conseils de voyage d’aventure ? Visitez ce site web!

Le climat au Laos

Il y a deux climats principaux au Laos, la saison humide et la saison sèche. La première s’étale de mai à octobre et la deuxième débute en avril et se termine normalement en mai. C’est au mois de mars et d’avril que le pays connaît son pic de chaleur donc il vaudrait mieux éviter ces périodes pour y effectuer un voyage. Le climat étant également assez changeant dans cette région du monde, il est toujours utile d’avoir un parapluie avec soi. Mais vous n’êtes pas obligé de vous encombrer de cet objet dans vos valises, vous pouvez en acheter une fois sur place à un prix raisonnable.

Vaccins et santé

Avant de partir, il faudra faire un check-up chez votre médecin pour savoir si vous serez apte ou non à effectuer ce voyage à l’autre bout du monde. Ce sera aussi l’occasion de vérifier si tous vos vaccins sont mis à jour car le Laos est un pays encore en voie de développement, il se peut que vous attrapiez certaines infections. Vous devrez donc être immunisé contre toutes les formes de maladies potentielles dans ce pays. Faites ce bilan de santé quelques mois avant la date de départ pour ne pas vous trouver en mauvaise posture quelque jour avant le jour J ou à peine débarqué sur place. Il est aussi important de souscrire à une assurance voyage pour explorer le Laos en toute sérénité. Voir aussi les conseils quand voyager avec des enfants au Laos.

Le transport

Pour vous déplacer au Laos, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. Le plus utilisé étant le bus. Selon votre budget, vous pouvez prendre les bus communs ou les bus VIP. Les tickets seront dans tous les cas disponibles dans la gare routière de la ville où vous vous trouvez. Vous pourrez également louer une voiture ou une moto. Pour le premier cas, si vous n’êtes pas encore habitué par ce pays, il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur. Sinon, prenez toutes les informations nécessaires avant de rouler vers telle ou telle destination pour éviter les désagréments en route. Il est également possible de prendre un avion au Laos, mais malheureusement toutes les villes ne sont pas desservies par cette liaison aérienne et un vol peut-être annulé au dernier moment.

Mais pour se déplacer dans une ville et aux alentours, les tuk-tuk demeurent le meilleur moyen de transport.

 

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>